L’arrivée des jumeaux dans une famille n’est pas une mince affaire. Je connais Pauline, la maman, depuis quelques années, j’ai photographié la naissance de Thiméo, son premier bébé, il y a (déjà) 4 ans. Que le temps passe vite, je le répète tout le temps, c’est dingue ! Alors quand j’ai appris l’arrivée de Mathias et Inès, j’étais vraiment super pressée de les retrouver tous en séance photo Naissance Artistique dans mon studio à Bréal sous Montfort, à 15 minutes de Rennes.
Beaucoup de photographes de bébés appréhendent les séances avec des jumeaux, car c’est deux fois plus de concentration (et donc de fatigue mentale), mais le résultat en vaut la peine de prendre un peu plus de temps pour obtenir de jolies images que vous allez en tant que parents garder pour toute votre vie.
Pauline et Jérôme habitent près de Lannion, mais ils ont été très motivés de venir rapidement après la naissance. Et quelle joie pour moi de retrouver Thiméo, fier de me présenter son petit frère et sa petite sœur, âgés donc de 14 jours seulement.
Comme pour toutes les séances avec les enfants aînés, c’est eux qui démarrent la danse. Thiméo était vraiment ravi d’avoir les bébés dans ses bras, de les couvrir de câlins et de bisous tout doux.
Je pratique l’emmaillotage lors de mes séances, cela permet aux bébés d’être contenus et de s’apaiser rapidement. Ils retrouvent ainsi les sensations qu’ils connaissaient si bien dans le ventre de leur maman. Inès et Mathias pesaient moins de 3 kilos à la naissance, donc l’emmaillotage c’est aussi un très bon moyen de les garder bien au chaud, même si j’utilise un chauffage d’appoint au studio pour m’assurer qu’ils n’aient pas froid.
L’autre avantage de l’emmaillotage des nouveau-nés, c’est de pouvoir enchaîner facilement les poses en famille. En effet, les passages de bras en bras peuvent les réveiller et donc là, ils s’en rendent moins le compte.
J’aime beaucoup les portraits avec les parents et en famille, d’ailleurs dans une séance ces images représentent facilement un tiers de ma galerie, c’est parce que ces photos sont précieuses pour la postérité, quand votre bébé grandira, il voudra se voir dans les bras de son papa ou sa maman. Je pense toujours à l’avenir lointain quand je fais mes séances, car c’est bien le but, créer votre patrimoine familial.
Les jumeaux se sont sentis en confiance et j’ai pu les positionner tout en douceur dans un panier avec une mise en scène dans des tons naturelles et chauds. J’adore le mélange de clair/obscur, des matières et textures. Créer des ambiances sur mesure, c’est ce qui me permet de me réinventer à chaque nouvelle séance.
Dans la mesure du possible, je prépare également des accessoires, des tenues, tissus, couvertures; ceux qui me connaissent savent bien que je suis quelqu’un de manuel et j’aime créer. Pour cette séance photo j’ai pu me faire plaisir avec de la laine feutrée en fabriquant les petits rennes à la taille de petites mains des jumeaux de 14 jours.
Je remercie énormément les parents pour m’avoir permis de les accompagner sur ces moments précieux et de pouvoir partager avec vous ces photos. Et j’ai déjà hâte de les retrouver dans quelques mois pour une nouvelle séance lorsqu’ils auront un peu grandi.
Mais avant cela, je vais préparer une belle mise en page de leur album. C’est une merveilleuse façon de garder vos images à la portée de main, pour que tout le monde puisse en profiter au quotidien. Si vous voulez découvrir mes supports photo imprimés, je vous invite à consulter ma page dédiée – Infos/Supports Photo.
Petra Kovacova Photographe – Studio Photo à Bréal sous Montfort, près de Rennes (35 – Ille-et-Vilaine – Bretagne)