Amalya, 10 joursY a-t-il une saison pour faire des enfants?Séance photo Naissance Rennes

Connaissiez-vous le phénomène du pic de naissances? En France il tombe en général vers le 23 – 24 Septembre – c’est en effet autour de ces dates qu’il y a le plus d’accouchements. Il paraît qu’on est plus romantiques le Jour de l’An que les autres jours (ou s’agit-il tout simplement d’un oubli contraceptif ?) Quoi qu’il en soit, j’ai bien pu constater à quel point les maternités sont débordées, j’ai en effet donné naissance à ma deuxième fille le 27 Septembre il y a bientôt trois ans! J’ai ainsi contribué au fameux pic de naissances en France, quel exploit!

Et puisque dans mon métier de photographe de bébés je suis tout à fait concernée par ce phénomène, j’ai voulu en savoir un peu plus. Je suis tombée sur une étude sérieuse menée en 2011 par deux chercheurs à l’INED (Institut national d’études démographiques). On y apprend par exemple qu’au 17ème siècle il y avait deux fois plus de naissances au printemps qu’à l’automne, certainement grâce ou à cause de la saisonnalité des mariages et aux interdits religieux (les rapports sexuels et les mariages étant interdits pendant des périodes de carême et de l’avent). La deuxième moitié du 20ème siècle a connu une évolution des comportements (instauration des congés payés – donc les vacances d’été et l’accès à la contraception) et c’est dès la fin des années 80 que l’on enregistre le pic des accouchements suite aux conceptions du nouvel an.

Ce qui est d’ailleurs intéressant dans cette étude, c’est le fait qu’une grande majorité des femmes souhaite accoucher au printemps et non à l’automne! Et oui, le désir de l’enfant n’a pas fini de nous jouer des tours!

Enfin, tout cela pour vous dire qu’il n’est jamais trop tôt pour réserver une séance photo Naissance. Comme je n’accepte que deux séances nouveau-né par semaine (dans le but de vous donne le meilleur de moi-même), il y a forcément des périodes où je ne pourrai accepter toutes les demandes. N’hésitez pas à m’appeler au 06.61.18.14.20 pour prendre un rendez-vous au plus vite, si vous attendez une naissance à la rentrée.

En espérant de ne pas vous avoir trop ennuyé avec toutes ces études, je vous propose de découvrir ma séance avec adorable Amalya, une belle princesse qui comble de bonheur ses parents.

Ils m’ont d’ailleurs écrit ce petit témoignage suite à notre séance photo Naissance:

Un grand merci à Petra, une très grande professionnelle de la photo qui a su dès le premier RDV nous mettre à l’aise, nous expliquer son travail, le déroulement de la séance, le choix des accessoires. Puis la séance c’est déroulée en toute sérénité, Petra avec sa douceur et sa patience a réalisé différentes poses toutes plus originales et créatives, pour un résultat magnifique et tellement représentatif de notre petite Amalya. Nous sommes ravis d’avoir des clichés de cette qualité que nous allons utiliser pour l’impression de différents supports (faire-part, livre photos, toile…). Vivement la prochaine séance !!!

Merci encore et à très vite alors, j’ai tellement hâte de revoir la petite Amalya!

petra-kovacova-photographepetra-kovacova-photographe-bebe-rennes petra-kovacova-photographe-bebepetra-kovacova-photographe-naissance-rennes petra-kovacova-photographe-naissance-35petra-kovacova-photographe-naissance-rennes-35 petra-kovacova-photographe-nouveau-ne-rennes

Petra Kovacova – Photographe de bébés et familles à Rennes, 35 – Ille-et-Vilaine, Bretagne – home-studio basé à Laillé

Etes-vous bien un humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.