Formation Photo Nouveau-néWorkshop pour les photographes professionnels à Rennes

Vous êtes photographe professionnel et vous avez envie d’apprendre ou d’approfondir vos connaissances en photographie artistique de nouveau-né? Je vous propose une formation photo nouveau-né en atelier one-to-one (en tête-à-tête) ou two-to-one (2 stagiaires). Ce workshop s’adresse aux photographes qui ont envie d’apprendre ou de revoir les bases nécessaires à la réussite d’une séance photo de nouveau-né de moins de 10 jours.

Formation Photo Nouveau-né

Chaque séance photo Naissance est unique, tout comme le bébé et les parents que vous allez recevoir dans votre studio. En tant que photographe, vous avez deux missions à atteindre – mettre en confiance, satisfaire et fidéliser vos clients et bien évidemment optimiser le rendu de votre séance en terme de temps passé et d’authenticité de vos images.  Rester fidèle à votre style tout en étant rentable, c’est l’objectif premier de la formation photo que je vous propose.

formation photo nouveau-né

Programme du Workshop

La journée de formation est entièrement personnalisable selon vos besoins et envies. La matinée est consacrée à la pratique – une séance photo Naissance est prévue pour que vous puissiez observer et poser vos questions en situation réelle, mais également prendre quelques photos. L’après-midi est dédié à la partie théorique – vous aurez le choix entre trois sujets majeurs – le post-traitement des images de la séance, le workflow (l’organisation de l’activité de A à Z) ou le marketing et aspects commerciaux.

J’ai identifié plusieurs étapes nécessaires à la réussite d’une séance photo avec un bébé de moins de 10 jours.

La confiance de vos clients

L’une des plus importante c’est la communication avec les futurs clients – savoir bien expliquer, les comprendre et les écouter est primordial. Les parents bien informés et en confiance vont vous permettre de vous concentrer uniquement sur le bébé et le déroulement de la séance. Savoir créer une ambiance propice à la réussite de votre séance, c’est l’étape incontournable pour bien démarrer.

La confiance en soi

Travailler avec les nouveau-nés, ce n’est pas seulement maîtriser les techniques de poses et de mises en scène. Un bébé ressent et perçoit tout ce qui l’entoure et il sera zen lorsqu’il vous sentira également détendu. Pour se donner plus de confiance en soi et instaurer un cercle vertueux (parent-bébé-photographe apaisés), je préconise de miser sur la simplicité et l’efficacité – cela  passe par l’optimisation d’utilisation des accessoires et par l’amélioration des techniques d’emmaillotage pour obtenir des images qui parlent à vos clients.

Le wrap est votre ami!

Cette formation photo nouveau-né est axée surtout autour des techniques de wrapping et des transitions efficaces qu’on peut effectuer pour apaiser le bébé et obtenir des images techniquement réussies (travail du détail dans les positions du bébé, voir la lumière, varier les angles de prises de vue), mais aussi de gagner du temps en séance et se laisser la possibilité d’aller plus loin ensuite et tenter des poses nouvelles ou plus compliquées.

L’emmaillotage vous permet d’avancer dans la séance avec un bébé éveillé, de l’endormir plus rapidement et plus aisément (nul besoin de recourir à des techniques d’endormissement poussées) et ainsi prendre un nombre suffisant d’images à présenter aux clients plus rapidement et de façon plus optimisée.

Création des mises en scène

Créer des mises en scène peut vite s’avérer très gourmand en temps et en argent – je me souviens qu’à mes débuts j’y passais des heures entières à chercher les associations de différentes couleurs et matières et surtout que je voulais tout avoir – bonjour la dépense! Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Je vous explique dans ma formation photo nouveau-né comment arriver à composer avec peu d’accessoires des mises en scènes harmonieuses. Je vous explique ce dont vous avez réellement besoin et je vous donne mes bons plans pour vous équiper sans vous ruiner.

Transitions – aller encore plus loin dans la démarche

Avant, je travaillais à l’envie – j’avais envie de faire telle ou telle pose avec le bébé pour tester, changer, satisfaire à mes propres envies de la photo de nouveau-né ou encore plaire à mes collègues photographes (car avouons-le, les compliments de nos confrères ou consoeurs nous flattent parfois plus que ceux de nos clients)  – j’étais en apprentissage, du coup, je sautais du coq à l’âne et je n’avais aucune notion des transitions efficaces. Mais ça, c’était avant.

Une transition vous permet d’obtenir une nouvelle série d’images en changeant de pose, de wrapping  ou de mise en scène tout en douceur et avec un minimum de possibilités de perturber ou réveiller le bébé. Le but c’est de ne pas devoir repasser du temps à l’endormir ou à le calmer. Passer d’une pose à l’autre devrait se faire de façon la plus fluide possible et de gagner du temps tout en ayant un résultat satisfaisant.

Quelle finalité pour vos images?

Voilà une question intéressante – quelle est la finalité de vos images? Que vont-ils en faire vos clients? Car oui, il faut commencer par le commencement – je construis ma séance photo en fonction de ce qu’on va faire des images. La plupart de mes clients optent pour un album photo et donc je tiens à ce qu’il se regarde bien, que les pages soient construites harmonieusement. Veiller à ce que les différentes photos se marient bien entre elles au fil des pages de l’album, c’est de permettre au client de le feuilleter avec plaisir chaque fois qu’il l’aura entre les mains. Je préfère donc de ne pas avoir trop de photos « dépareillées » car je pense déjà à la mise en page que je vais effectuer ensuite. La réflexion n’est pas tout à fait la même lorsque les clients souhaitent une décoration murale – là on cherche à obtenir une photo qui se mariera bien avec le style, les envies et la décoration de l’intérieur de nos clients.

formation photo nouveau-né

Cela vous tente?

J’aime le partage et vous pouvez être sûrs que je vous donne tous les détails et astuces de ma façon de procéder. Je ne vous enseignerai pas le newborn posing dans son sens premier, je privilégie un bébé apaisé plutôt qu’une pose parfaite. Les parents ne cherchent pas les poses, ils cherchent des images qui leur parlent et qui retransmettent l’émotion de ces premiers moments magiques. Presque la moitié de mes galeries clients sont composées des portraits de bébé avec les parents ou les aînés – vous verrez donc comment je travaille cette partie de la séance également. J’effectue uniquement des poses naturelles pour le nouveau-né.

La journée de formation photo nouveau-né dure de 9h à 17h, le déjeuner et les collations sont bien-sûr inclus. En prime, vous repartirez aussi avec un petit cadeau – un pack d’accessoires Baby Scene Création que vous pourrez utiliser lors de vos prochaines séances photo. Vous devez juste posséder un numéro de Siret et surtout être motivés – je vous conseille de prévoir très rapidement après notre workshop une ou deux séances photo nouveau-né pour pouvoir appliquer et vous exercer « à chaud » pour en tirer un maximum.

Le prix de cette journée de formation de 8 heures est 750 € pour une seule personne ou de 650 € par personne si vous êtes deux.

Pour aller plus loin – groupe privé sur Facebook

Après notre formation, je vous propose un suivi sur du long-terme via un groupe privé sur Facebook qui a été constitué dans le but de prolonger l’échange et le partage – avec moi et avec d’autres stagiaires qui se sont formés chez moi. Ce groupe se veut bienveillant et vous permet d’avoir la critique de vos images, de répondre aux questions que vous aurez avant, pendant ou après vos propres séances photo. Le but c’est de vous voir progresser et de m’assurer que cette formation vous a apporté un maximum dans votre pratique de la photographie de nouveau-né.

Il ne vous reste plus qu’à me contacter pour recevoir le programme complet de cette formation en photographie artistique de nouveau-né. Je vous inviterai ensuite à compléter un questionnaire qui m’en dira un peu plus sur vous et sur vos besoins et envies. J’ai déjà hâte de faire votre connaissance et partager avec vous, car on avance plus vite lorsqu’on s’en donne les moyens.

 web_nb_bsp_0127

Envie d’en savoir encore plus?

Je vous invite à prendre contact avec les photographes qui ont déjà fait la formation photo nouveau-né avec moi. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête, je suis sûre qu’elles seront ravie de vous en dire plus. Attention, j’accepte en général qu’un seul workshop par mois, les places dans l’année sont donc limitées.

  • Camille Grolleau Photographie – Site & Facebook
  • Marylène Desplanques Photographie – Site & Facebook
  • Alexandra Videau – Alex Photo – en déménagement d’activité
  • Marjorie – Instants Pixels – Site & Facebook
  • Maud P. Photographie – Site & Facebook

Petra Kovacova Photographie – home studio à Laillé, près de Rennes (35 – Ille-et-Vilaine – Bretagne) – 06.61.18.14.20 ou contact@petrakovacova.fr