Studio Photo Petra Kovacova – Bilan 2017Photographe Nouveau-né et Famille près de Rennes

Le premier article de l’année 2018! Whoaw, que l’année dernière est passée vite. Avec le nouveau studio photo (ça y est, on vient de fêter notre premier anniversaire!), la nouvelle organisation, de nouveaux projets (oui encore et toujours), j’ai l’impression que je n’ai pas vu le temps défiler.

2017 a été si riche – tout d’abord, j’ai désormais une collègue. Isabelle m’a apporté bien plus que son agréable présence, elle m’a aussi beaucoup guidée, motivée, rassurée… Franchement, je pense que travailler à deux (même si nous avons chacune notre propre activité et un style différent), ça change la vie.

Studio Photo à Bréal sous Montfort

Avec le studio de 140m², l’échange avec mes clients est passé également à un niveau supérieur. Pouvoir vous recevoir pour les rendez-vous, séances photo ou les visionnages dans un espace adapté et cocooning, c’est le pied! On se pose vraiment et on se sent chez soi, adultes comme enfants (qui pour certains repèrent très vite l’emplacement des bonbons).

Tous ces bébés photographiés!

Pour faire le bilan, j’ai fait connaissance d’une quarantaine de nouveau-nés plus beaux les uns que les autres, j’ai poursuivi avec plein de bébés de moins de 1 an et j’ai vu une centaine de familles en tout. Ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est que vous n’hésitez pas à revenir (j’ai eu plusieurs bébés numéro 2 cette année) ou à me recommander auprès de vos proches (plus de 80% de mes clients me trouvent par le bouche-à-oreille, Google et Facebook se chargeant du reste). Pour cela, je vous remercie énormément (et je vous adore!), c’est tellement gratifiant.

Au début de l’année, c’est notre campagne de financement sur Ulule qui a remporté un franc succès. Les 6000 euros (sur les 3000 envisagés initialement dans le projet) nous ont beaucoup aidés dans notre installation et cela a permis à de nombreux d’entre vous de venir faire des séances photo à un prix ultra intéressant. Un véritable coup de pouce et surtout quelle émotion de voir tout ce soutien!

Formations en photographie de nouveau-né artistique (newborn posing)

Le printemps a été plus qu’animé – le projet de la formation sur la photographie de nouveau-né, créé avec ma collègue Lise Garguil pour le site de formation en ligne Empara, nous a demandé énormément d’investissement personnel, mais le partage et l’enthousiasme manifesté par des centaines des photographes de toute la France, nous ont conquis. Quelle aventure et quelle sortie de notre zone de confort. Nous avons été filmés et nous avons fait un direct devant des caméras et tout et tout… et surtout devant 800 spectateurs qui nous suivaient en live sur internet. C’était juste dingue.

studio photo petra kovacova

Bien sûr, des formations en one-to-one dans mon studio ont également continué. C’est agréable de pouvoir partager mes connaissances et mon expérience avec les nouveaux photographes, de leur montrer les bons gestes et partager tous mes astuces.

L’été était synonyme des séances en famille à l’extérieur. Je me suis beaucoup déplacée autour de Rennes, j’étais très souvent sur la côte – bref, je vous suivaient partout où vous vouliez bien m’emmener. Les séances grande famille – ou multigénérationnelles ont été nombreuses – surtout pendant les vacances d’été et à Noël. C’est magique tout ce que vous me faites vivre, parfois j’ai vraiment l’impression de faire partie de vos familles. Il y en a que je vois vraiment très régulièrement et c’est tellement cool de voir vos (« mes ») enfants grandir. D’ailleurs, si vous projetez de faire une séance entre mai et juillet, prenez vraiment de l’avance pour la réservation, surtout si la séance devra se faire le week-end, en général je suis bookée deux à trois mois à l’avance sur cette période.

studio photo Petra Kovacova

Et mes photos de famille dans tout ça?

Pour vivre la même expérience que vous, cette année j’ai moi aussi refait une séance photo famille avec Isabelle. Je crois bien que ça devient un passage obligé de l’année, car mes enfants me l’ont réclamé (et oui, elles adorent les photos que nous avons fait en 2016 à Saint Lunaire) et que mon homme s’habitue aussi (il ne râle plus, voir il commence à prendre la pose au moment des photos de couple, alors que moi je ne sais toujours pas quoi faire ni comment poser, le comble).

Studio Photo Petra Kovacova

L’année dernière, j’ai fait imprimer les 4 mini-livres que mes filles gardent sur leurs tables de chevets (et qu’ils regardent souvent) et j’en ai offert deux aux grand-parents. Cette année, nous avons fait notre séance photo à Ploumanac’h (le lieu de notre rencontre), j’ai donc commandé deux grands albums pour les grands-parents et nous avons fait imprimer un triptyque pour notre salon. Les triptyques étaient à la mode je crois cette année, j’en ai fait tellement pour mes clients, que je voulais absolument en avoir un chez moi, pour qu’on puissent vraiment profiter à fond de ces images magnifiques.

studio photo Petra Kovacova

Nouvelles séances photo

L’année dernière j’ai aussi reçu plusieurs demandes qui sortent de mes habitudes, j’ai fait deux tout petits mariages, un retour de mariage, deux baptêmes (de mes clients que je connaissais déjà) et un enterrement de vie de jeune fille – le fameux EVJF – qu’est-ce qu’on c’est bien amusées! Franchement à refaire cette année, c’est sûr, n’hésitez pas à me contacter si vous prévoyez de garder ces moments uniques en souvenir photographique. Je ne suis pas mariée, mais je trouve l’idée d’un EVJF (façon classe, disons le bien), vraiment cool et un bon moment à partager avec les amies.

studio-photo-Petra-Kovacova

Partenariats

D’autres projets commencés en 2016 s’affirmaient en 2017. Je suis désormais comme chez moi à La Parenthèse à Rennes et j’admire vraiment le travail qu’a accompli Laura, elle a réussi à créer un cocon pour vous les parents, elle a réuni une équipe de choc, bref son courage et sa ténacité m’inspirent chaque jour. Et qu’est-ce que c’est agréable de partager avec d’autres professionnels du milieu. Je vous y donne rendez-vous une fois par mois pour un atelier convivial autour de la photographie des enfants – vous allez mieux comprendre la lumière, apprendre à bien cadrer, je vous dévoile quelques astuces pour que vous puissiez vous épanouir en tant que maman ou papa photographe!

studio photo petra kovacova

C’est bien à La Parenthèse que j’ai rencontré Gaëlle Bédhet Pâtissière – quelle énergie cette femme! Nous avons ensemble mis en place l’Atelier’O’Studio – un atelier Pâtisserie pour enfants à partir de 2 ans. Et pendant que les enfants préparent des délices, les parents les prennent en photo, tout en bénéficiant de quelques conseils et astuces de ma part. Joindre l’utile à l’agréable, puis déguster les bons gâteaux et sablés, c’est vraiment chouette.

Ce qui me tenait beaucoup à cœur l’année dernière, c’était d’aller plus loin dans ma participation à l’activité de l’association Souvenange. Plus de 7000 familles sont concernées chaque année par le deuil périnatal. Pour les aider, nous sommes désormais 133 photographes bénévoles répartis sur toute la France à intervenir directement dans les maternités ou à retoucher les images existantes de leurs bébés décédés. C’est un sujet encore trop tabou à mon goût et je suis ravie que les choses commencent vraiment à bouger sur Rennes aussi. Avec Isabelle, nous avons pu commencer à intervenir directement en maternité, dont nous sentons un réel intérêt professionnel, c’est tellement gratifiant.

studio photo petra kovacova

La photo dans les crèches et photo scolaire

Cette année, j’ai pu également commencer à photographier les enfants dans des crèches – avec des poses naturelles dans leur milieu et surtout des vrais sourires! C’était vraiment chouette comme projet et les parents ont bien apprécié ce service rendu car il n’y a pas beaucoup de crèches qui proposent cette prestation pour le moment. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j’intervienne dans votre crèche ou dans votre association des assistantes maternelles.

A l’automne, nous avons avec Isabelle sauté le pas et nous sommes lancées aussi dans la photo scolaire. Cela faisait deux ans que je recevais des demandes, alors c’était bien le moment de le faire ensemble. Nous avons proposé aux parents des photos plus modernes et plus dynamiques, avec des portraits individuels et fratries plus naturels (même si c’est du sport de photographier autant d’enfants d’un coup) et apporter un peu d’originalité dans les photos de groupe panoramiques ou sous forme de trombinoscope. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations pour les écoles maternelles et primaires, n’hésitez pas à me faire une demande.

Voilà, décembre et son lot des bons cadeau pour les séances à l’extérieur ou dans notre studio photo ont clôturé l’année en beauté. Je suis contente de voir que la photo devient de plus en plus un cadeau convoité. C’est toujours plus sympa d’offrir un cadeau qui crée des souvenirs de familles plutôt que des objets qu’un jour ou autre finissent à la poubelle.

Mille merci encore à vous tous qui me suivez sur ma page Facebook, sur mon site, qui venez boire un petit café ou un grand apéro au studio! Il n’est pas simple d’être une entrepreneuse et une maman, de tout gérer et d’assurer partout, parfois la fatigue se fait sentir, mais je bénéficie toujours de votre soutien (que vous soyez mes clients, mes partenaires ou mes amis) et de vos encouragement. L’année 2018 est à nous, profitez-en pour créer de belles choses dans les mois à venir!

Petra Kovacova Photographe – Studio Photo à Bréal sous Montfort – Rennes – Ille-et-Vilaine – 35 – Bretagne

Etes-vous bien un humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.