Conseils proVotre check-list pour une séance photo NaissanceSéance photo Nouveau-né à Rennes

Je crois qu’après votre sortie de la Maternité, la séance photo Naissance est bien l’une des toutes premières sorties que vous allez faire avec votre bébé, surtout si c’est votre premier.  Si j’y crois à ma propre expérience, cela peut être un moment un peu stressant, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Je me souviens bien que mon aînée ne faisait que pleurer en voiture (alors que la plupart des bébés se laissent bercer tranquillement!). C’était déjà une chipie!

BSP_0562web_

Pour ne pas vous rajouter des soucis supplémentaires, voici ma check-list des choses à ne pas oublier pour votre séance photo nouveau-né. En général, nous en avons déjà discuté lors de notre rendez-vous avant la séance, mais c’est toujours bien de rappeler quelques détails.

Pour votre bébé:

  • Quelques couches supplémentaires – votre bébé sera déshabillé pendant toute la séance, mais entre les différentes mises en scène ou pendant les poses câlins et tétés (ou biberon) nous lui mettons une petite couche (un petit pipi par-ci ou par-là, il se peut qu’on en utilise plusieurs). Pas de vêtements pour la  photo, je mets à votre disposition tous les accessoires ou tenues qu’il faut.
  • Un biberon de plus qu’en temps normal – il fait chaud dans la pièce et parfois les bébés n’arrivent pas à s’endormir suffisamment profondément, du coup, ils peuvent vous réclamer un biberon entre les deux. Cela aide parfois à les rassurer ou les apaiser, sans pour autant perturber leur rythme des repas après. Pour les mamans qui allaitent la question ne se pose pas, on fait autant de poses que nécessaires pendant la séance photo Naissance, c’est bien le bébé qui décide!
  • Une tétine – même pour les bébés allaités – si bien sûr le bébé (et les parents) l’acceptent. Je vois de plus en plus de bébés allaités avec une tétine (ne serait-ce que pour la séance), sans que cela perturbe l’allaitement. Parfois j’ai les parents qui donnent le petit doigt, mais cela les oblige de travailler au lieu de se reposer pendant la séance.

web_BSP_1298

Pour vous:

  • Une tenue confortable et estivale – même en hiver, oui. Il fait très très chaud dans la pièce – le nouveau-né est photographié nu, la pièce est donc bien chauffée. Vous allez vous installer sur le canapé, je m’occupe de votre bébé – mieux vaut être à l’aise pour profiter de ces quelques instants de repos possible.
  • Une tenue pour la photo – il vous suffit de prévoir le haut uniquement, car mes photos s’arrêtent à la taille en général – je vous recommande des couleurs naturelles pour un rendu harmonieux des photos de famille. Pour ceux qui le souhaitent, je propose des photos torse nu pour les papas et avec un bandeau (que je fournis) pour les mamans.
  • Une tenue de plus en cas de petit accident – n’oubliez pas que votre bébé est photographié sans la couche, alors il se peut que vous soyez un peu arrosé. Moi j’ai déjà l’habitude!

photographe-bébé-parents-naissance-rennes-maternité-petra-kovacova-laillé

Pour votre aîné:

  • Une tenue simple et épurée dans les tons naturels, assortie aux parents. Pour la photo de l’enfant seul avec le bébé, vous pouvez opter pour un jean et un t-shirt ou chemise simple pour un garçon, ou une petite robe d’été pour la fille. Pensez au fait qu’il fait chaud dans la pièce. En général, évitez des vêtements avec des inscriptions ou des dessins (type Disney), plus ils sont intemporels et classiques, mieux ils rendent sur les photos (pour que vous puissiez les apprécier toujours autant des années plus tard).
  • Son doudou ou jouet préféré – ils sont souvent aussi fatigués par l’arrivée du bébé que vous, pensez alors à leur réconfort et surtout ne leur mettez pas trop pression par rapport à la séance photo. Ils seront les premiers à être photographiés et pour le reste de la séance, ils seront certainement ravis de découvrir la salle de jeu chez moi ou regarder un dessin animé.

web_BSP_7479

Bonus:

  • Vous allez vivre une véritable expérience! On passe ensemble trois heures de douceur, de tendresse et d’émotions. Vous allez tenir votre bébé dans les bras et c’est peut-être la seul fois où vous le ferez de cette façon. Il grandira tellement vite et vous allez être rapidement pris dans le cours de votre vie quotidienne – alors vivez ce moment à fond! Vous allez repartir avec de belles photos mais aussi avec de beaux souvenirs, ça n’a pas de prix.
  • Venez dans l’idée que vous allez avoir une opportunité unique de vous reposer pendant une matinée. Je prends en charge votre bébé et à part les tétés ou les biberons, vous n’aurez pas grande chose à faire à part de profiter du « spectacle ». Venez donc sans stress, vous avez droit d’avoir un peu de retard (car je sais combien c’est difficile d’être à l’heure avec un nouveau-né, surtout lorsqu’on allaite), votre bébé ressent tout comme vous. Alors les parents détendus = bébé zen et des photos s’en ressentent, croyez-moi!

photographe-bébé-rennes-naissance-nouveau-né-studio-portrait

Petra Kovacova – photographe nouveau-né, bébé, maternité et famille. Home-studio à Laillé, près de Rennes (35 – Ille-et-Vilaine)

Etes-vous bien un humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.