Interview PartenaireConseil en image avec Marina de Bleu Doré, RennesStyle à la portée de tous

Je crois que je n’ai plus besoin de vous présenter Marina à la tête de l’entreprise Bleu Doré, conseillère en image et ma nouvelle partenaire. Nos chemins se sont croisés il y a quelques semaines tout à fait par hasard et j’ai été tout de suite conquise par sa personnalité attachante et son approche très professionnel fondé sur la bienveillance. Depuis, je suis avec assiduité son blog, rempli d’informations et de conseils utiles et intéressants.

Le métier de conseil en image est encore assez nouveau et c’est pour cette raison que j’étais ravie lorsque Marina m’a proposé de venir avec elle à une séance de conseil vestimentaire. J’ai pu découvrir son univers des tissus colorés et la voir en action. Sa prestation 100% personnalisée permet à ses clientes de (re)découvrir énormément de choses sur elles-mêmes, leurs personnalités, leurs envies et leurs ambitions. Plus qu’une séance de relooking, c’est une séance de bien-être, un temps pour soi et un véritable tremplin pour aller plus loin. Comprendre quelles sont les couleurs qui vous vont bien, les vêtements qui vous aident à trouver une silhouette harmonieuse, vous recevrez les clés pour vous mettre en valeur.

Marina propose également un forfait spécial pour les jeunes mamans, car on le sait toutes à quel point c’est difficile de retrouver son image de femme en soi après la grossesse.

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Coucou Marina, comment ça va aujourd’hui ?

Bonjour Petra. Et bien ça va plutôt bien, j’ai passé quelques jours en vacances avec ma petite famille, après un mois riche de rencontres professionnelles donc je suis gonflée à bloc !

Peux-tu nous dire qui se cache derrière Bleu Doré ?

C’est marrant que tu emploies le verbe « se cacher » parce que c’est vrai que mon entreprise de conseil en image est un peu mon bouclier, à la fois ce qui me protège et ce qui me donne la force d’aller de l’avant. Et sinon, en vrai, je suis une femme, une épouse, une maman, une trentenaire, ex-Orléanaise, ex-Parisienne, nouvelle Rennaise, qui adore manger, voyager, s’habiller, se maquiller. Un peu têtue. Très rêveuse. J’aime quand ça bouge mais j’ai aussi besoin de moments pour moi. Et surtout j’ai très envie de partir à la rencontre de mes futurs clients ou partenaires ; pour ça, j’avoue, je suis impatiente.

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Quel était le déclic pour créer ton entreprise ?

Il y a d’abord eu une grande déception professionnelle, l’impression de brasser de l’air et un grand gâchis. J’ai donc pris mes distances, pour me ressourcer et réfléchir à ce que je voulais construire. Et puis je suis devenue maman et on est arrivés à Rennes, alors je me suis dit qu’il fallait en profiter pour tenter une nouvelle aventure professionnelle. Je dirais qu’il y a eu plusieurs déclics au final : tant la vie pro que privée m’ont amenée à me prendre en main, à créer ce que je ne trouvais pas ailleurs et à dépasser les limites fixées par les autres comme par moi-même.

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

J’aime être utile aux autres, leur fournir des outils, des pistes pour qu’ils se reconnectent avec eux-mêmes d’abord, puis avec les autres. Car le conseil en image on le fait avant tout pour soi, mais finalement ça rejaillit sur les autres aussi. C’est bien plus que passer quelques heures à se « regarder le nombril ».

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Comment définis-tu les relations avec tes clients ?

Je pense que la bienveillance est primordiale au cours d’une séance. Ma bienveillance envers mes clients, et la bienveillance dont ils doivent faire preuve envers eux-mêmes. Sinon, je nous place sur un pied d’égalité : nous nous apportons mutuellement, nous sommes dans l’échange. Je ne suis pas celle par qui tout peut arriver, je ne suis pas le Messie, simplement celle qui va proposer des solutions simples à mettre en œuvre, à condition que le client soit ouvert et ait la volonté de se valoriser.

Qui peut s’adresser à toi?

Des particuliers pour l’instant, hommes ou femmes, jeunes mamans ou ménopausées, actifs ou retraités, étudiants ou entrepreneurs… Ce qui m’intéresse dans mon métier, c’est le champ des possibles, tous les profils sont les bienvenus : que l’on veuille prendre quelques heures pour soi, que l’on soit en plein bouleversement, que l’on ait une garde-robe archi pleine ou manquant de sel.

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Tu proposes un forfait rien que pour les jeunes mamans, peux-tu nous en dire plus?

Effectivement, c’est en devenant maman que j’ai pris conscience de l’impact de ce nouveau rôle sur son image personnelle. L’image que l’on a de soi, que les parents ou les nullipares ont de nous, ce que la société, l’employeur attendent de nous… Sans parler du corps qui se rebelle souvent. Bref à un moment, on ne sait plus trop où aller, comment se présenter. Ce forfait, je l’ai conçu comme une parenthèse pour la jeune maman, 3h pour se recentrer sur soi, sur ses envies, et avec une petite attention par rapport aux autres forfaits : un maquillage ou bien un tableau de style personnalisé. Parce que sans rire, une maman toute pimpante est le meilleur cadeau à faire à un bébé !

Quel est ton incontournable conseil style / beauté ?

Etre soi-même. Et se respecter aussi, s’aimer pour être capable de donner, de montrer le meilleur de soi-même à la face du monde. Et sinon, plus terre à terre, oubliez les tenues 100% noires, grises ou marron 7j/7, ça n’est bon ni pour votre mine ni pour votre moral.

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Maîtriser son style, cela paraît bien compliqué pour certaines d’entre nous (moi y compris) – mais par où commencer?

Il faut avant tout connaître les couleurs qui donnent bonne mine, qui renvoient le bon message et ensuite connaître les coupes qui conviennent à sa morphologie. Le reste, les matières, les imprimés, les modes, les associations de couleurs, viennent dans un second temps.

Tu dis que le style est à portée de tous, cela prend-il beaucoup de temps pour l’entretenir?

Non, bien moins de temps et d’énergie (et d’argent !) que suivre toutes les modes saison après saison. La personne qui a reçu un conseil en image détient des clés. Au début le trousseau de clés paraît impressionnant, mais petit à petit on acquiert des réflexes qui permettent de trouver tout de suite la clé adaptée à la porte. Le style n’est pas un exercice, c’est le reflet de sa personnalité, c’est sa propre carte de visite, encore faut-il être conscient de ses atouts, des points qui nous gênent et de ce que nous renvoyons à travers nos tenues. Le style fait partie de la communication non-verbale, c’est probablement notre premier porte-parole, il suffit donc d’être clair avec soi-même pour se construire un style durable et parfaitement adapté.

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Quelle est la plus grande difficulté dans ton métier?

Je dirais que c’est de construire en peu de temps un lien de confiance et d’échange avec les clients. Le plus dur pour moi serait de travailler sur une séance avec une personne qui n’aurait pas vraiment envie de s’ouvrir et d’accepter mes propositions. Le conseil en image est un métier relativement nouveau, il y a encore un peu de scepticisme et de méfiance à son égard et les gens sont parfois réticents. Mais la plupart du temps, les clients viennent quand même parce qu’ils ont envie de prendre ce temps pour eux, donc je reste optimiste !

Quelles sont tes autres passions, engagements, projets pour 2016 ?

Mon entreprise est toute jeune, elle n’a que quelques mois donc il est clair qu’elle occupe une bonne partie de mes pensées et que beaucoup de mes objectifs sont tournés vers elle. J’aimerais atteindre un rythme de 3 séances par semaine, continuer à alimenter mon blog, construire une communauté sympathique autour de Bleu Doré, acheter un peu de matériel et avancer sur des projets de partenariats. J’ai du pain sur la planche ! Et quand je ne pense pas à Bleu Doré, je pense aux moments familiaux, entre amis, à nos prochaines vacances, je rêve déco et mode et j’ai plusieurs livres en attente.

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Comment tu te vois d’ici 10 ans ?

10 ans, ça me paraît tellement loin ! Quand je regarde 10 ans en arrière, jamais je n’aurais pensé faire tout ce que j’ai accompli, alors je vais continuer de faire confiance à ma bonne étoile, mais j’espère que je serai épanouie personnellement et professionnellement. Pas toujours facile que ces deux plans se rejoignent, alors disons que ce sera mon objectif ultime !

Grand merci pour ces réponses et un grand Merci à Léna et à Delphine pour leur acceptation d’être photographiées pendant leurs séances de conseil vestimentaire.

Si les prestations de Marina vous donnent envie de passer à l’action, n’hésitez pas et contactez-la encore aujourd’hui.
De plus, tous mes clients bénéficient d’une remise de 10% sur la première prestation chez Bleu Doré, quel bonheur!
Messieurs, pensez à offrir une séance de conseil vestimentaire ou maquillage à votre femme, c’est un cadeau original et qui fait du bien!

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