Conseils et Astuces7 astuces pour créer un Album PhotoMettre en valeur vos images de vacances

Aujourd’hui je veux m’attaquer à un sujet qui revient assez régulièrement dans les conversations avec mes clients ou pendant les Ateliers Photo que je propose aux parents à La Parenthèse à Rennes, et c’est comment créer un album photo qui va mettre en valeur vos images de vacances. Nous sommes en Février et il était vraiment temps que je me mette à la création du mien, vous voyez, je suis une femme trèèès organisée. Enfin bref, j’en profite pour vous montrer ma façon de faire, si ça se trouve, cela vous motivera de vous y mettre aussi.

7 astuces pour créer un album photo

1: Laissez vos photos respirer

Avant de devenir photographe (c’était à l’époque où je n’avais qu’une fille et que j’avais tout mon temps pour créer des albums de famille), j’ai eu l’habitude de créer un album par année. J’étais contente de savoir que les sites en ligne proposent des albums avec un nombre infini des pages, plus je pouvais en mettre, plus j’étais contente – ça aurait été dommage de passer à côté de certaines photos que j’aimais bien. Mais le hic, c’est que à force de faire des pêle-mêles avec des dizaines de photos par page, je me suis rendu compte que cela ne les mets pas en valeur. Les meilleures images sont noyées parmi les moyennes ou mêmes photos sans vrai intérêt.

Alors mon conseil numéro 1 – triez vos photos pour n’en garder que les meilleures. Le bon ratio est 10 à 15% de votre prise. Cela peut vous sembler très peu, mais franchement vous n’avez pas besoin d’en mettre davantage pour raconter vos vacances. Nous sommes bien d’accord que cela vous fait garder 10 à 15 photos sur 100. Je vous conseille donc de trier vos photos à chaque déchargement des cartes. Vous pouvez créer un sous-dossier aussitôt et y copier celles – top-du-top. Cela vous permettra de les avoir déjà prêtes pour vos créations d’albums, vous y gagnerez beaucoup de temps.

2: Comptez vos photos

Pour une bonne lecture des pages, je vous recommande d’y insérer entre 7 et 15 photos maximum. Vous pouvez jouer sur le fait de mettre en grand votre photo coup de cœur de la double-page et les autres en pêle-mêle à côté, elles vont appuyer la grande photo en rajoutant quelques détails, expressions ou angles de vue complémentaires.

Pour un album complet, environ 100 à 150 photos suffiront amplement. Plus vous rajoutez des pages, moins on va profiter de l’album, car au bout de la 10ème page notre attention baisse et on feuillette plus par réflex que par envie. Vous montrez vos images aussi à vos proches et à vos amis, pensez à eux aussi, ils n’auront pas envie de passer une demi-journée à regarder vos photos, mêmes si vous êtes beaux et mignons.

3: Une page par thème

Oui, chaque thème aura ses couleurs et ses motifs qui iront tellement bien ensemble. Chaque jour aura sa lumière, ses activités en intérieur ou en extérieur, ses souvenirs particuliers. Ne brouillez pas les pistes, laissez à chaque souvenir la place qui lui revient. Les enfants vont adorer feuilleter les pages et s’attarder sur chaque évènement qui leur fera un rappel d’une histoire ou d’un éclat de rire.

4: Photos d’ambiance et de détails

Pour mettre les membres de votre famille en situation lorsque vous créez un album photo, prenez le temps de photographier l’ambiance générale, les paysages, mais aussi des détails des objets ou des situations dans lesquelles vous vous trouvez à ce moment là. Cela va donner de la profondeur et va représenter mieux l’atmosphère du moment.

5: Laissez vos photos raconter une histoire

Un album ne sert pas à garder absolument tous vos souvenirs et à tenir compte de tout ce que vous avez fait ou vécu pendant vos vacances. Il est plus intéressant de lui laisser le rôle de raconter une histoire, de nous faire des piqûres de rappel et à évoquer, suggérer, sublimer nos propres souvenirs de ces moments de détente et d’aventure. Au fil des pages le conte se dévoile, il y a donc un début, un milieu et une fin, une suite logique. Comme je le disais au départ, ne brouillez pas les pistes.

6: Ne sont pas les meilleures celles qui montrent les visages

Parfois une photo qui suggère en dit plus qu’une photo qui montre le tout, il n’y a plus la part de mystère et d’imagination qui rend nos images tellement attractives.

Voici l’une de mes photos préférées de ma fille avec son cousin qu’elle voit une fois dans l’année – à votre avis, que peuvent-ils bien faire ou se raconter à ce moment là? Pour moi cette photo représente toute la tendresse avec laquelle ma grande approche son petit cousin – précieux, car on ne le voit pas souvent – et toute sa compétence de la grande cousine, car c’est elle la première de la famille. Ils sont en train de chasser les têtards et quand elle regarde cette photo, elle le sait parfaitement, le souvenir est à jamais gravé dans sa petite tête, la photo est là juste pour l’évoquer et pour retrouver toutes ses sensations du moment. Elle sait en parler tellement longuement dès qu’elle la voit.

7: Ne jouez pas aux absents dans vos albums photo!

Le dernier astuce pour créer un album photo est le plus important. Si c’est toujours vous qui prenez les photos de votre famille, demandez parfois à vos enfants ou vos conjoints de changer les rôles, vos enfants sont certes très photogéniques (plus que vous – c’est ce que vous vous dites non?), mais eux, ils vont forcément apprécier le plus les photos où ils se voient avec vous. Ce sont vos souvenirs de famille, tous les membres doivent y être et cela vous habituera aussi à vous voir sur les photos.

Voici une photo que ma fille de 7 ans a pris de nous deux, l’angle n’a rien de flatteur pour moi, mais mes filles adorent cette photo, elle est dans l’album pour elles et non pour moi – puis j’adore de les voir rigoler quand elles nous disent: « Aaaah, les amoureux!!! ». Cela fait tellement partie de chaque famille, vous ne trouvez pas?

Voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à vous y mettre à votre tour! Sortez vos images de votre ordinateur!

Et si vous souhaitez avoir de beaux souvenirs et voir vos enfants grandir d’une année à l’autre, une petite séance famille chez un photographe s’impose régulièrement. Non seulement vous aurez des souvenirs de qualité et tangibles (car vous allez forcément repartir avec un objet imprimé), mais vous serez tous sur les photos et surtout vous serez détendus et naturels, une séance photo ça se vit comme une vraie expérience et non comme une contrainte.

A vous de jouer!

Petra Kovacova – Photographe nouveau-né, grossesse, famille – Studio Photo à Bréal sous Montfort, près de Rennes – 35-Ille-et-Vilaine-Bretagne

Etes-vous bien un humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.