Hanaé, 12 mois5 trucs pour réussir une séance en famille avec un bébé de 1 anSéance photo Famille Rennes

Cette année j’ai eu la chance de photographier beaucoup de mes nouveau-nés de l’année dernière à l’occasion de leur premier anniversaire. En effet, c’est un moment clé dans la vie d’un bébé – pour la plupart, ils se tiennent bien assis, rampent et certains se tiennent debout seuls ou marchent !

Pour moi, en tant que photographe de famille, c’est un instant rempli d’émotions, c’est une opportunité de voir comment les enfants ont grandit, comment ils ont changé. Moi qui ai gardé une image d’eux emmaillotés ou dans les bras de leurs parents, je les redécouvre, je prends des nouvelles, les parents ont l’occasion de me raconter toutes les anecdotes… un moment formidable de partage !

photographier-enfant-1-an-rennes

Bien évidemment, ces petits ne sont pas encore en âge de coopérer avec la photographe, c’est pourquoi il est important de s’y prendre bien pour réussir une séance en famille avec un bébé de 12 mois. Depuis que je les photographie dans des lieux que je préfère près de Rennes, j’ai déterminé quelques pratiques pour obtenir des images qui vous plaisent tant:

1 : Choisir le bon moment – photographier le bébé lorsqu’il est au top de sa forme

La plupart de mes séances photo Famille à l’extérieur ont lieu dans la matinée, soit très tôt après le réveil, soit juste après la petite sieste. Quelquefois nous les faisons dans l’après-midi, après le goûter. Ce qui est génial en automne ou en hiver, c’est que le soleil se couche plutôt qu’en été, donc on a une lumière beaucoup plus douce sur les images.

seance-photo-bebe-originale-rennes-bretagne

2 : Capter leur attention

Cela ne paraît pas, mais les séances avec les petits bouts de 1 an sont les plus éprouvantes pour moi en tant que photographe. Pour attirer leur attention, capter le regard et provoquer des sourires, je cours, je joue, je saute, je fais des grimaces, je chante, je crie et je fais tout un tas de bruits bizarres – vous verrez, je n’ai pas peur de ridicule.

photographier-son-bebe-de-12-mois-1-an-exterieur-nature

3 : La durée

Une séance avec un bébé de 12 mois dure entre 1h et 1h30. Les enfants de cet âge fatiguent vite et c’est pour cela que la séance se déroule sous forme d’une promenade en famille. Dans la nature c’est bien plus simple qu’en studio. En plus de fait d’avoir des décors variés et une plus belle lumière, ils sont libres de leurs mouvements, s’émerveillent de fleurs, feuilles mortes ou petits cailloux … Puis dès qu’ils s’en lassent, on bouge et on trouve un nouveau lieu quelques mètres plus loin.

photos-originales-bebe-1-an

4 : Les tenues

La plupart de mes shootings lifestyle famille ayant lieu dans la nature sauvage ou dans un parc, les enfants seront bien mieux mis en valeur dans des tenues bien colorées, cela les fera ressortir sur le fond vert. Préférez jouer sur des superpositions et accessoires (foulards, écharpes, bonnets) pour donner un peu de peps et de textures aux photos. Les vêtements devraient être souples et bien à leur taille, pour une liberté de mouvement totale. Pensez aussi au fait qu’ils vont certainement se salir, ils vont ramper par terre.

photographe-famille-en-exterieur-petra-kovacova

5 : Les parents détendus

Cette séance photo n’est pas seulement une prestation photographique, c’est aussi un bon moment à passer en famille, on s’amuse, on discute, on joue ensemble. Les bébés apprécient les parents détendus, qui jouent avec eux, qui les câlinent, qui leur font des bisous et des chatouilles – comme d’habitude. Votre comportement n’est pas différent de celui de tous les jours à la maison. Je vous mets au défi de ne pas poser, de ne pas me regarder, juste de prêter attention à votre petite famille. Vous l’avez compris, vous n’aurez rien d’autre à faire que de passer un bon moment avec vos proches, je m’occupe du reste.

se-faire-photographier-en-famille-naturel-bretagne-rennes

Les photos que vous découvrez au fil de cet article sont celles de ma séance Famille avec Hanaé, 1 an, au Moulin de Boël à Bruz. Ses parents m’ont fait confiance et ont fait plus d’une heure de route pour venir à ma rencontre. Je suis vraiment honorée à chaque fois que je peux photographier les personnes aussi motivées par mon travail, c’est extraordinaire comme sensation! Amandine, sa maman, souhaite elle aussi devenir photographe, alors nous avions beaucoup de sujets en commun. J’espère pouvoir la retrouver dans quelques mois en tant que collègue! Si vous aussi, vous souhaitez vivre une expérience unique, contactez-moi.

seance-photo-bebe-automne-feuilles-mortes-couleurs-nature

Petra Kovacova – photographe spécialisée en portraits de nouveau-nés et de familles

Home studio à Laillé, près de Rennes (35 – Ille-et-Vilaine – Bretagne).

Réservez votre séance au 06.61.18.14.20 ou contact@petrakovacova.fr

Etes-vous bien un humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.