Nolan, 8 joursComment photographier les nouveau-nés en lumière naturelle?Séance photo Bébé à Rennes

Avant de découvrir les magnifiques images de Nolan, ce petit bout de 8 jours avec une bouche à tomber, je voudrais vous expliquer un point essentiel de ma passion – photographier des nouveau-nés.

Lumière naturelle

Les bébés que je photographie ont moins de 10 jours lors de notre séance photo artistique. Elle a lieu dans mon home-studio à Laillé à quelques kilomètres au sud de Rennes. Je ne travaille qu’en lumière naturelle, car je trouve que c’est ce qui exprime le mieux la douceur et la finesse de la peau d’un nourrisson.

La lumière est ce qui est le plus important dans la photographie, c’est également un élément qui est le plus difficile à maîtriser, surtout lorsqu’il s’agit de la lumière naturelle – en effet elle change tout le temps! Alors pourquoi s’acharner autant à l’utiliser? En dehors du fait d’aimer les défis (car chaque nouvelle séance bébé en est un), j’aime beaucoup observer comment la lumière sculpte les petits détails du visages d’un bébé, comment les ombres se dessinent en fonction du résultat et du degré de clair-obscur que je souhaite obtenir.

Les murs blancs de mon home-studio fonctionnent comme un réflecteur naturel, ainsi que je peux obtenir un maximum de luminosité dans la pièce. J’aime le rendu doux et soyeux que mon studio m’offre et même si la lumière change en fonction de la météo et des saisons, c’est un élément que je ne pourrais jamais changer contre une source de lumière artificielle.

Quelques conseils pour les parents pour photographier les nouveau-nés

Alors si vous aussi, vous souhaitez avoir des images de votre bébé remplies de douceur, préférez la lumière naturelle. Lorsque vous photographiez votre nouveau-né à la maternité ou à la maison, oubliez les flashs! Leur lumière est très dure et peut faire mal aux yeux et je ne parle pas des yeux rouges que cela produit sur les images, beurk!

Cherchez la lumière

Placez vous près de la fenêtre ou baie-vitré lorsque cela est possible.  Si votre bébé est réveillé, le mettre face à la source de la lumière vous permet d’obtenir un joli reflet dans les yeux! Attention toutefois au soleil direct, s’il est trop présent, un rideau blanc ou un voilage vous serviront de diffuseur.

Si vous êtes dans une pièce peu lumineuse, placez vous près d’un mur blanc ou portez un t-shirt blanc, ils vous serviront de réflecteurs naturels.

Placez-vous au bon endroit

Ne vous placez pas entre la vitre et le bébé – vous allez créer l’ombre et vous aurez en résultat une photo très fade. Cherchez un angle plus à droite ou à gauche du bébé. Mettez vous à son niveau ou bien au dessus pour éviter les photos avec la vue plongeante dans les narines, peu esthétique.

Soignez votre mise en scène

Enlevez tout ce qui peut inutilement attirer le regard sur l’image, épurez au maximum votre mise en scène – c’est le bébé qui doit être mis en valeur. Rangez les endroits visibles sur la photo, utilisez une petite couverture sous le bébé, photographiez-le avec peu de vêtements – pour qu’on voit bien son visage et les détails – comme ses petites mains et pieds, souvent enfouis dans le pyjama.

A vous de jouer!

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à prendre de belles images de vos enfants, nul besoin d’être équipé d’un reflex ou d’un appareil photo sophistiqué, ces conseils fonctionnent très bien avec un téléphone portable. Faites des essais et n’hésitez pas à m’envoyer quelques images si vous avez besoin de conseils! On peut tous photographier les nouveau-nés de façon très qualitative.

Et pour garder des souvenirs de ces moments précieux d’une manière encore plus artistique, vous n’avez qu’à me contacter, cela me ferait très plaisir de vous aider.

Place aux images de notre séance photo avec Nolan, ce magnifique bébé de 8 jours.

photographier-les-nouveau-nés photographier-les-nouveau-nésphotographier-les-nouveau-nésphotographier-les-nouveau-nésphotographier-les-nouveau-nésphotographier-les-nouveau-nésphotographier-les-nouveau-nes-en-lumiere-naturelle

Petra Kovacova – Photographe spécialisée en portrait artistique de nouveau-né, Rennes (35 – Ille-et-Vilaine, Bretagne)

Conseils pour photographier les nouveau-nés en lumière naturelle.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Etes-vous bien un humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.